LE RITUEL REBOZO
Le soin Rebozo est un rituel ancestral issu des traditions des femmes mexicaines. Le serrage du bassin, les pratiques d’enveloppements, les massages et les bains sont aussi pratiquées depuis bien longtemps en Afrique, Asie, Europe et Amérique du Sud. Transmis de génération en génération par les sages-femmes, le rebozo — long châle tissé à la main — accompagne originellement les femmes, les hommes également de nos jours, dans les grands passages de vie : naissance, post-partum, transformation, renaissance, deuil, changement de cycle…
La Cerrada
Le rituel de la Cerrada (fermeture) d’une durée d’environ 3 heures est une invitation à ralentir, revenir à soi, à son corps et à son souffle. À travers des bercements lents, des enveloppements et des serrages, la reliance à l’eau (bain ou sauna), l’accompagnement des plantes et du son de la voix et des instruments, le massage de toutes les parties du corps, ce dernier est contenu, soutenu, honoré. Il retrouve sa propre énergie et son intégrité, et peut s’abandonner. Le mental s’apaise, les tensions se relâchent, les émotions et l’énergie circulent à nouveau. Le coeur s’ouvre et reçoit le soin, les messages et la douceur dont il a besoin.
Plus qu’un soin physique, le Rebozo est un espace sacré qui oeuvre à tous les niveaux de l’être. Il permet de fermer et de clôturer ce qui appartient au passé, d’intégrer une étape de vie et d’en ouvrir une nouvelle en conscience. De renaître à soi-même. Dans la présence, il est possible de se déposer, se sentir profondément accompagné, et se reconnecter à son essence véritable.
Post-partum
Le soin Rebozo en post-partum est un rituel de fermeture et de renaissance. Après l’ouverture profonde que représentent la grossesse et la naissance, il vient offrir au corps un temps de resserrage, de repos et de réparation. Il soutient la mère dans cette période sensible où tout est encore ouvert.
À travers les serrages du bassin, du ventre et du corps entier, la femme retrouve des repères, un sentiment de contenance et de sécurité. Cela l’aide à se réapproprier son corps, à intégrer l’expérience de la naissance, à exprimer ce qui a besoin de l’être, et à marquer symboliquement le passage de la femme à la mère. Dans cette bulle d’amour, la mère qui a tant donné peut à son tour recevoir, et se sentir soutenue et accueillie par ses soeurs.
Les bercements
Les bercements avec le tissu Rebozo sont une invitation au lâcher-prise profond. Ils créent un mouvement lent, répétitif et sécurisant, rappelant les sensations vécues dans le ventre maternel. Le corps est doucement mobilisé, soutenu sans effort, permettant aux tensions physiques et émotionnelles de se libérer.
Les bercements sont utilisés pour amener un état de détente et de confiance, lorsque le corps a besoin d’être rassuré, contenu ou remis en mouvement avec douceur. Ils sont particulièrement bénéfiques en période de fatigue, de surcharge émotionnelle, après un accouchement ou lors de transitions de vie importantes.
Sur le plan énergétique, les bercements aident à harmoniser, à remettre du flux là où cela s’est figé, et à soutenir l’intégration de ce qui a été vécu. Ils offrent un espace où l’on peut se laisser porter et éveiller la sensation bienfaisante de sécurité intérieure.
En période de grossesse, il est possible de recevoir le soin Rebozo sous forme de bercements, la Cerrada n’étant pas adaptée à ce moment là.
Si vous sentez l’appel de vivre cette expérience transformatrice et guérisseuse, n’hésitez pas à me contacter pour poser vos questions.