CHANT DE VIE
Le chant prénatal
Le chant prénatal, c’est l’utilisation de la voix (et tout ce qui va avec) par les parents pour mieux vivre la grossesse, faciliter l’accouchement et nourrir un lien profond avec son bébé. Cette pratique contribue au bien-être et à l’équilibre physique, mental et émotionnel à la fois des parents et de l’enfant.
Les parents peuvent avoir envie de pratiquer le chant prénatal pour plusieurs raisons :
– Faciliter tous types d’accouchements au travers de l’écoute sensible du corps pour sentir ce qui est bon pour soi et pour le bébé au moment opportun et s’autoriser à faire les demandes nécéssaires, de pratiques contribuant à la détente et à la concentration, de la respiration, de la mobilisation des muscles du bassin dans le sens de l’avancée du bébé et bien sûr des sons qui vont accompagner le processus à différents stades.
– Créer et développer un lien affectif avec son bébé pendant et après la grossesse au travers du chant et plus généralement de l’expression tournée vers l’enfant pour établir une connexion d’amour, et lui offrir ainsi une arrivée sur cette terre plus douce et plus en conscience.
Des recherches comme celles d’Alfred Tomatis ont montré que le foetus avait une vie psychique et sensorielle très intense. La voix maternelle en premier lieu et celle du père par la suite est perçue par le foetus et constitue pour lui une vibration affective primordiale pour son développement, autant physique que psychique.
Le chant prénatal en ce sens pourra accompagner les parents à se sentir à l’aise de chanter pour leur bébé, que ce soit des berceuses existantes, des mantras, des chansons composées (avec ma guidance si besoin), ou des chants spontanés, l’intention nétant pas d’apprendre à bien chanter, mais de se faire du bien ainsi qu’à son enfant. Ayant été bercé dans le ventre de sa mère par ces fréquences rassurantes et contenantes, le bébé à son arrivée pourra être profondément apaisé par ces mélodies.
– S’offrir un moment de pause, de respiration, de reliance à soi, de complicité avec son ou sa partenaire dans le cadre des séances en duo ou au contraire un moment rien qu’à soi dans un quotidien chargé.
– Rencontrer d’autres parents dans le cadre des ateliers collectifs et se sentir ainsi soutenus, moins isolés. Partager ensemble autour de la grossesse et de l’arrivée du bébé pour apaiser les peurs et les appréhensions.
Plusieurs options possibles :
– Les séances individuelles ou en duo, en présence ou à distance (par zoom).
– Les ateliers collectifs réguliers ( dates à venir prochainement, sûrement à Menton)
Lors de ces séances, j’accompagne les parents vers une conscience plus profonde de leurs corps, leurs sensations, leurs émotions au travers de multiples pratiques vocales et corporelles, de la pleine conscience, de moments d’échanges à partir du coeur. Il s’agit d’une méthode douce, d’un accompagnement non médical qui facilite toutes les naissances qu’elles soient physiologiques ou médicalisées, et qui contribue à nourrir la joie et la paix dans sa vie et dans celle de son enfant.